Chaque région de France est dotée d’un Pôle Régional par secteur dans lequel garçons et/ou filles de la catégorie U14 et U15 peuvent mener un triple projet (scolaire, sportif et personnel) dans des conditions optimales.

Les jeunes espoirs, qui y sont regroupés après avoir été détectés par les CTS dans les sélections départementales et régionales, bénéficient d’un encadrement sportif de haut-niveau, d’horaires aménagés, d’un suivi médical adapté… Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les ligues régionales et la FFBB travaillent ensemble pour financer leur fonctionnement.

La création des Pôles Régionaux a fortement contribué à la réussite de la France au niveau européen et mondial. Les internationaux qui ne sont pas passés par un Pôle Régional sont rares. La finalité pour ces jeunes est d’intégrer par la suite le Pôle France YVAN MAININI, basé à l’INSEP. Les joueurs et joueuses qui ne sont pas retenus au pôle France rejoignent pour la plupart les centres de formation agréés et centres d’entraînement labellisés par la FFBB.

Pôle espoir d’ALSACE

Section féminine – STRASBOURG 2018/2019

Pôles espoirs de LORRAINE

Page en construction…

Pôle espoir de CHAMPAGNE